Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Activitez vous!
3 avril 2016

AVIS- livre: SANS ALLER A L'ECOLE JE SUIS DEVENU MANGAKA

Capture%20d’écran%202016-04-01%20à%2013_43_39

 Il y a quelques jours, nous avons eu la chance de pouvoir donner notre avis sur ce manga. Voici le résumé:

"Le jeune Masatomo aurait pu avoir une vie normale : jusqu'à son entrée à l'école primaire, il était en effet un petit garçon plutôt jovial. Mais hélas, en première année, sa trop colérique professeur lui donne un gifle particulièrement violente et pas du tout justifiée. Dès lors, la spirale infernale commence pour Masatomo, qui n'ose plus retourner à l'école : peur du regard d'autrui et des rumeurs, incapacité à sortir de chez lui, difficultés à s'intégrer et à se comporter naturellement avec les autres… Tous les ans, malgré les efforts de ses parents, mais aussi de nombreux professeurs et pédagogues, il n'arrivera jamais à suivre une scolarité ordinaire. Préférant passer ses journées chez lui, à copier des dessins de Dragon Ball… Et si, au fil des pages, une vocation salvatrice était en train de naître ?"

Chez nous, nous ne sommes pas du tout habitué aux mangas.
Ce fut donc l'occasion de faire découvrir à Arnaud cet univers...

Je l'ai lu en premier, j'avoue être assez mitigée.... Je ne m'attendais absolument pas à cela, ceci dit je l'ai lu d'une traite, ne me suis pas ennuyée et je ne le regrette pas.
C'est riche en émotions, on se prend très vite d'affection pour ce petit gars les dessins sont superbes...
Malheureusement ce que je retiens du livre c'est un petit bonhomme en souffrance qui se force toute sa scolarité à aller à l'école, tenter à tout prix de rentrer dans le moule, dans la norme alors que personnellement cest exactement ce que je fuis, et ce que je ne désire pas pour MES enfants.
J'aurais TELLEMENT aimé pour une fois que ca soit un enfant en souffrance ou pas mais dont la déscolarisation soit un véritable choix et non une chose à subir...
Je le regrette vraiment...
J'aurais aimé au lieu de mettre en phrase d'accroche "l'émouvante histoire vraie d'un enfant déscolarisé'' qu'on précise plutôt qu'il s'agit d'un témoignage sur la phabie scolaire parce que finalement, même si il ne va parfois pas à l'école, on ne peut pas vraiment dire, en mon sens, qu'il soit pour autant déscolarisé.
Néanmoins je vous le recommande car c'est une histoire bouleversante, histoire vraie et qui, je pense, peut aider beaucoup de jeunes à reprendre confiance en leur avenir, on ne parlera jamais assez de la phobie scolaire, ce mal tellement tabou que je ne peux QUE vous le conseiller...

Arnaud l'a lu également, (plus vite que moi ;) )
Sa première réaction fut exactement la même que moi: "Oui j'ai beaucoup aimé, c'est pleins d'émotion, mais dommage que ca soit pas son choix"

Des 7 ans: afin d'aborder la phobie scolaire et plonger dans une histoire qui redonne confiance...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Activitez vous!
  • Bienvenue à vous! Nous sommes une famille IEF. Ca veut dire une famille qui fait l'instruction en famille. Nous avons 5 enfants 9ans, 5ans, 4ans, 2ans et un loulou né en septembre 2017. Je vous laisse nous découvrir... A très bientôt!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 406 758
Publicité