Desktopaa

Ma petite 2ème, Léonore qui a aujourd'hui 4 ans, veut absolument commencer à lire. J'ai donc machinalement commencé à inspecter les méthodes de lecture existante. Mise à part méthode syllabique, globale je connaissais pas grand chose mon ainé ayant quitté les bancs de l'école en cp et appris à lire en 1 semaine seul à partir du moment oùu je lui ai signifié qu'il pouvait apprendre sur le livre de son choix.... BREF Me voici sur le net avec une MULLLLLTIIIIITUUUUDEEEE de choix et de méthode. J'ai donc voulu aller voir sur youtube si des vidéos présentaient différentes méthode et là ma pitchoune me dit: « c'est quoi caaaa??? » et tadiiinnn:

https://www.youtube.com/playlist?list=PL5TxkWsyautjook7blUyKhjA202lwhD85

 

Léonore me fait cliquer sur cette playlist et coup de coeur pour cette méthode! PARFAIT elle aura choisi seule ce qui lui va le mieux. Cette playlist c'est que des petites vidéos de lecon pour les enfants! Voici pour les adultes qui l'enseignent:
https://www.youtube.com/playlist?list=PL5TxkWsyautg7KfajufxGHzmMuPm8y5WA

 

et celle des dictées:

https://www.youtube.com/playlist?list=PL5TxkWsyauthr5uaFCKFyhvLKAuciWJ2n

 

Et là je me rend compte (en plus du fait qu'elle accroche direct) que cest totalement la meme méthode qu'utilise son orthophoniste, impec, elle ne sera pas perturbée!
Alors la méthode Borel-Maisonny ---> Qu'est ce que c'est ?

 

« A l'origine, la méthode Borel-Maisonny est un ensemble de gestes ayant pour but de faciliter l'entrée dans le langage. D'abord, utilisée auprès des enfants sourds, cette méthode est également reprise par des enseignants ordinaires qui sont en contact avec de jeunes enfants connaissant des difficultés d'expression.

La méthode Borel-Maisonny utilise le canal visuel. Il s'agit de gestes symboliques utilisés au cours de l'apprentissage de la lecture. Il y a un geste par son et non par graphie.

Exemple : Il y a un geste pour le son O . Le même geste vaut pour les différentes graphies au, eau, os, ot, aut, aud, aux, ault, eaux.

Ces gestes permettent de fixer rapidement la mémoire des formes graphiques et l'abstraction qui doit en être faite relativement au son. Ils ne peuvent par conséquent être dissociés de l'apprentissage de la lecture.L'apprentissage de la lecture se fait en plusieurs étapes. Avant de découvrir le phonème puis par la suite son graphème, il convient de faire prendre conscience à l'enfant de ce qu'est un son et d'où il vient.

Pour cela, un premier travail de gymnastique phonatoire est essentiel à tout approche de l'apprentissage de la lecture : on apprend à respirer et à maîtriser sa respiration (on fait expulser l'air des poumons en l'économisant...). Puis, on commence le travail phonatoire proprement dit en travaillant sur les caractères phonatoires de chaque phonèmes : vibrations glottales ou non, vibrations orales ou nasales, position de la langue...

La conscience de la position articulatoire est pour Suzanne Borel-Maisonny une condition sine qua non à l'émission d'un phonème. Le geste associé au phonème permet de créer un conditionnement à l'identification de la lettre écrite et de l'articulation correspondante qui doit être d'une solidité parfaite.

Le geste permet aussi de travailler la tension, l'intensité et la durée du phonème.

Le geste, en outre, est très utile chez les enfants présentant des troubles de mémorisation. Le phonème n'est plus un élément sonore isolé. Il a, en plus, une image visuelle qui facilitera à la fois la mémorisation mais aussi par la suite la relation phonème-graphème. Il est à noter que ces gestes disparaissent d'eux-mêmes dès que l'enfant a acquis les automatismes lui permettant de fixer phonème et graphème donc de déchiffrer.

La méthode Borel-Maisonny est une aide au déchiffrage. Pour que l'acte lire soit complet, il convient de travailler en parallèle sur le sens.

Breil Isabelle
Professeur Spécialisé Déficients Auditifs ''

pris → https://www.coquelicot.asso.fr/borel/

La méthode Borel-Maisonny se trouve dans les ouvrages suivants :

  • Bien lire et aimer lire, livre 1 : Cours préparatoire et élémentaire - Clotilde Sylvestre De Sacy - ESF

  • Bien lire et aimer lire, tome 2 : Fin de cours préparatoire, cours élémentaire - Clotilde Sylvestre De Sacy - ESF

  • Bien lire et aimer lire : Tome 3 : Cours préparatoire et élémentaire, cahier d'exercices de lecture syllabique - Clotilde Sylvestre De Sacy – ESF

dispo notamment ici: https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss_c_2_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=borel+maisonny&sprefix=bore%2Caps%2C269

En gros c'est THE méthode pour les enfants différents ou en difficultés cest pour moi la base de toute méthode. En principe au début, j'étais plutôt attirée par les ALPHAS ce qui est la grande mode du moment et pour cause, je la trouve fantastique.... Néanmoins Léonore connaissait déjà quelques son et tout son alphabet j'avais relativement peur de la perturber. Au final elle a choisi celle ci et ca me va parfaitement bien mais je tiens à signifier que beaucoup de blogs d'enseignant sur lesquels je suis allée proposent d'associer ces 2 méthodes ;) à vous de voir!

J'ai donc préparer un petit classeur, son classeur lecture ou se trouve toutes les fiches que je vais vous mettre ici. Elle s'entraine dessus, sauf certaines qu'elle colle dans son cahier du jour (son unique cahier) juste aprés son rituel date/météo et dessin du jour afin de garder une trace de ses apprentissages et des sons vue. Voici donc ce que j'ai trouvé sur le net:

je me suis imprimé toute les pages de ce lien: http://ecolereferences.blogspot.fr/2011/10/gestes-borel-maisonny-gestes-bm-tableau.html ce qui m'évite d'acheter les livres sur amazon (pour le moment) et que je combine avec les vidéos YB pour les parents au debut de l'article.

Vous trouverez ici pleins d'exercices: http://ecolereferences.blogspot.fr/2011/09/bien-lire-aimer-lire-borel-maisonny.html

J'ai plastifié ces cartes pour faire des petits jeux: http://lutinbazar.fr/affiches-sons-methode-taoki/

ceci comme petit recap' malgrés quelques erreurs à la fin:http://www.sanleane.fr/lecture-cp-nos-referents-les-alphas-les-gestes-borel-maisonny-avec-lud-a117908480

les maisons des sons; http://www.charivarialecole.fr/maisons-des-sons-a356063 (que je mettrai dans le cahier une fois tous les sons vue)

et les 2 livrets d'entrainement dans son classeur: http://www.titline.fr/alecole/livret-dapprentissage-de-la-lecture-au-cp/

voilà en gros il existe encore pleins de choses sur le net donc n'hésitez pas à fouiner mais voici ce que j'utilise! Et ca fonctionne TRES bien! Léonore ADORE chercher son ardoise :p Si vous utilisez cette méthode dite moi ce que vous en pensez!

Belle journée!